Liederabend – Lieder de Clara et Robert Schumann
Lieder romantiques par Ulrike Van Cotthem, soprano, et Christopher Hainsworth, pianoforte
Clara qui ?
Si les Lieder de Robert Schumann, et surtout le Cycle des Frauenliebe und -leben et celui des Dichterliebe, sont archi-connus, il n’en est pas de même pour ceux de Clara, pourtant remarquables, originaux et expressifs à souhait. Nous avons donc voulu présenter ici un échantillon de son art, varié, sophistiqué et beau… comme leur amour !
Pour capter l’esprit intime de ces Lieder, et dans une recherche d’authenticité, nous utilisons un pianoforte de Collard & Collard (Londres) de 1830, véritable instrument de salon au son clair, transparent, poignant… garantissant un équilibre parfait avec la voix.
Prix : 15€. Pour le commander, contactez-moi
Lieder op.12 : Warum willst Du and’re fragen / Liebst Du um Schönheit / Er ist gekommen in Sturm und Regen
Lieder op.13 : Ich stand in dunklen Träumen / Sie liebten sich beide / Der Mond kommt still gegangen / Die stille Lotosblume
Lieder pas publiés : Walzer / Am Strande / Volkslied / Lorelei / Mein Stern / Die gute Nacht, die ich dir sage
Le cycle complet de Frauenliebe und -leben (L’amour et la vie d’une femme)
Extrait d’une critique d’un concert Liederabend
pour le Festival Musiques et Passions à Clermont-l’Hérault (17.10.2010)
« Qui d’autre aurait pu mieux incarner ces huit épisodes de la vie d’une femme que la soprano Ulrike Van Cotthem ? Elle a réussi, avec une émouvante intériorité dans sa façon habitée d’évoquer la passion amoureuse, à exprimer ce chef d’œuvre du chant romantique qui requiert tellement d’expression personnelle. En Christopher Hainsworth elle a eu un parfait compagnon musical qui la complétait à merveille. »
« Ulrike Van Cotthem se révélait être une grande maîtresse du genre, qui réussissait à exprimer à merveille les multiples nuances de ces chants si sensibles. »