Grands Crus Classiques 2023/24

Concerts un dimanche par mois à 11h - Salle de l'Abbatiale Saint-Chinian

Les Grands Crus Classiques, programmation sous la direction artistique d’Ulrike Van Cotthem ensemble avec l’association de l’Institut de l’Ancienne Abbaye Saint Chinain.
Informations et réservations:
06 65 37 50 74
ulrike.vancotthem@gmail.com

21 janvier – Sébastien Mazoyer, accordéon – Norbert De Jesus Pires, violon

Ce concert met en valeur un instrument qu’on n’associe pas tout de suite avec la musique classique : l’accordéon. Sébastien Mazoyer nous démontre le contraire. En duo avec Norbert De Jesus Pires, les deux musiciens nîmois nous présentent un programme éclectique allant de la musique classique jusqu’au 20ème siècle: Vivaldi, Sarasate, Bartok, Piazzolla…

18 février – Trois Basses en velours pour une voix d’or

Les sonorités graves du Trio de Basses composé de François Ragot et Divna Delmas aux violoncelles et Claude Delmas à la contrebasse vibrent en parfaite harmonie avec la douceur de la voix d’Ulrike Van Cotthem. Laissez-vous emporter par les vibrations de ce quatuor d’exception et vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire avec trois basses de velours et une voix d’or….

17 mars –– piano à 4 mains : Danses autour du monde

Au piano à 4 mains, Carole Dubois et Florence Domacq nous feront valser et danser en faisant le tour du monde : Liebesliederwalzer de Brahms, danses espagnoles de De Falla, danses slaves (Dvorak), la danse macabre de Saint-Saëns….

14 avril – Bastien Crocq , Chopin et le thé chinois…

Quel est le rapport entre Frédéric Chopin, le thé de rocher, le romantisme allemand et la philosophie taoïste ? Aucun, bien entendu. À moins que… Le pianiste Bastien Crocq interprètera Frédéric Chopin, préparera le thé chinois, tissera des liens entre deux grands crus classiques et deux univers pas si éloignés que ça. Andante Spianato et Grande Polonaise, Barcarolle, Scherzo, Nocturne, Polonaise op 53 et thé Shuì Xian Yancha Oolong.

19 mai – Récital lyrique voix-piano : Miroir(s) dans le miroir…

Le reflet dans un miroir peut confirmer nos attentes imaginées, mais peut aussi surprendre ou laisser apparaître une perspective inattendue. La soprano Ulrike Van Cotthem et le pianiste Axel Lenarduzzi se sont mis à la recherche d’œuvres ayant le même titre, le même texte, ou bien composées pour la même occasion, créant plusieurs paires musicales, où les œuvres se reflètent l’une dans l’autre. Est-ce que ces morceaux se ressemblent? s’opposent? se complètent? Le miroir nous donnera la réponse…!